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Comment réussir la refonte de votre site web

mercredi 28 février 2018

Votre site web actuel vous déçoit, il correspond effectivement à votre image de marque, mais il est peu performant commercialement peut-être même fait-il fuir vos visiteurs ?
Si seulement il pouvait bénéficier de plus de visibilité par rapport à vos concurrents !
Oui c’est possible mais il faut respecter quelques règles que nous allons vous expliquer.

Votre site web doit être techniquement performant

Google devient de plus en plus exigent avec le référencement de nos sites web, il édite d’ailleurs un certain nombre de conseils qui définissent le cadre des pratiques que Google aime et attend de la part des concepteurs web.

Il est indispensable que les sites soient performants et rapides. Il ne peut pas y avoir des liens vers des pages inexistantes ou bien des fonctionnalités mettant en erreur certaines pages et cela arrive parfois.

La raison est simple, plus google a des difficultés à naviguer sur votre site web afin de l’indexer (on appelle cela le crawl), plus il y passe du temps. Comme le temps c’est de l’argent, google ne va pas beaucoup aimer votre site et il va y passer moins souvent.

Plus problématique, il va également décider de pénaliser votre site internet au niveau de son index ce qui fera baisser mécaniquement son positionnement sur les résultats de recherche.

Un site performant est un site rapide ce que ne permet pas tout le temps les sites fait à bases de thèmes achetés sur internet.

La refonte de site internet pour qu’elle soit pertinente doit toujours prendre en compte la notion de performance

Votre site web doit fournir un contenu pertinent et de qualité

Google, toujours lui, il est devenu incontournable du moins en France et en Europe, lit désormais les sites exactement, ou presque, comme les visiteurs humains. Google a en effet introduit un nouvel algorithme le rank brain qui est tout simplement le 3ème critère majeur pour le calcul de la pertinence d’une page web. Cet algorithme use de l’intelligence artificielle et grâce à des méthodes d’apprentissage automatique (machine learning, très à la mode en ce moment) il tente de comprendre quel est le sujet du site, de la page.

La refonte d’un site web doit être toujours qualitative au niveau de son contenu

Votre site web doit posséder un design attractif et surtout efficace

Que se cache-t-il derrière la notion de design graphique ?

Quand on parle de design d’un site web, il ne s’agit pas seulement de sa charte graphique, de son apparence, oui bien sûr il y a des modes, des tendances et présenter un site au goût du jour peut mettre en avant votre dynamisme et votre professionnalisme.

Il faut aussi comprendre Design qui est un mot anglais dont la traduction française serait "dessein" ou "conception".
Dans le mot design il y a l’idée de concevoir un projet, un produit, un objet, un site web. L’idée de concevoir décrit par le terme design est accompagnée ici de la notion de convivialité et d’ergonomie. L’objet est fait pour l’homme, l’homme ne doit pas s’adapter à l’objet.

Le design c’est aussi la mise en place des bonnes pratiques et l’implémentation des normes

Le design d’un site web réponds donc à des normes et des usages permettant à l’utilisateur de le prendre en main facilement et sans frein.
Il faut s’assurer qu’on a bien implémenté les bonnes pratiques, celles listées dans la checklist qualité d’opquast sont un bon exemple à suivre.

Un design responsive pour être vu partout

C’est désormais la norme, votre site doit être vu sur tout appareil, ordinateur de bureau, tablette, smartphone. Pour ce faire le site va adopter une design responsif, qui s’adapte à chaque résolution.

Le design est toujours là pour améliorer l’expérience utilisateur et donc sa satisfaction. Ce paramètre est très important à prendre en compte dans le cadre de votre refonte de site web.

Préserver votre référencement naturel


Enfin, si votre site a un certain age et un certain contenu, certaines de ses pages peuvent être bien positionnées sur les résultats de recherche de google.

Quoi qu’il en soit avant une refonte il est nécessaire d’auditer votre référencement naturel et de s’assurer qu’on ne va pas faire baisser votre trafic organique ou trafic naturel.

Si les urls doivent être modifiées à cause d’une prise en charge différente du CMS utilisé ou d’une refonte rédactionnelle il faudra prévoir des redirections permanentes des anciennes urls vers les nouvelles pour les articles préservés et la génération d’un nouveau sitemap.xml pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche.

Dans votre projet de refonte, n’oubliez pas de préserver votre référencement existant ou le cas échéant de le prendre en compte dès la conception.

Pour conclure

Il n’y a pas de fatalité, si votre site actuel n’est pas très performant commercialement parlant, c’est peut-être parce qu’il existe des freins à ce qu’il le soit. Parfois cela n’est pas grand chose, un paramétrage mal fait, un formulaire d’email en panne. parfois les problèmes sont plus structurels et requièrent une refonte partielle ou complète.
N’hésitez pas à nous soumettre votre site afin d’obtenir votre bilan technique gratuit.