Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

La salle de bains : petite ou grande, elle reste intime !

La salle de bains : petite ou grande, elle reste intime !

La salle de bains est le lieu de l’intimité par excellence ; un univers privilégié de détente et de récupération où l’on prend soin de son corps. Elle sait aujourd’hui tirer parti de toutes les dimensions pour notre complet bien-être.

Pièce d’eau, la salle de bains ne craint plus l’eau ! Elle peut jaillir du plafond ou des murs, en musique et en couleurs !

La douche à l’italienne.

C’est le top du confort et de l’esthétique : plus de receveur à escalader, une impression totale de liberté. Mais attention… remplacer sa douche classique par une douche à l’italienne demande de vraies compétences professionnelles pour satisfaire à toutes les exigences d’étanchéité. Il s’agit en effet de décaisser le sol pour y intégrer un siphon avec une bonde d’au moins 90 mm de diamètre reliée à des canalisations d’au moins 50 mm pour évacuer l’eau rapidement, grâce à une légère pente. Seul un artisan spécialisé peut se prononcer sur la faisabilité technique, selon la configuration du local. Evidemment, dans le cas où l’écoulement de l’eau n’est pas possible, on peut imaginer surélever le plan de la douche. Mais où serait l’intérêt d’avoir à gravir une marche pour prendre une douche à l’italienne ?

De la même façon, l’installation de la douche ne supporte pas l’amateurisme car l’espace doit être parfaitement hermétique. Tous les éléments de jointoiement et d’isolation doivent être hydrofuges ou hydrophobes. La moindre infiltration peut devenir catastrophique (odeur et moisissures).

L’installation d’une douche à l’italienne est avant tout une affaire de professionnels !

Les miroirs se parent d’originalité… et de technologie.

Pratique, le miroir se donne le droit d’être esthétique, au point de devenir un objet de décoration à part entière. Delpha, fabricant de meubles de salle de bains, s’est associé avec un visagiste pour créer un miroir tridimensionnel qui permet de regarder différemment (et objectivement) son image. La marque asiatique Seraku a choisi de digitaliser le miroir de la salle de bains pour lire des informations en provenance d’internet. On peut ainsi consulter les prévisions météorologiques ou rechercher les informations de son choix à l’aide de capteurs de proximité, histoire de ne pas laisser de traces de doigts sur le miroir.

Et que devient le blanc ?

Il a résisté si longtemps qu’on lui préfère aujourd’hui la couleur. La tendance est au prune, pour une ambiance chaleureuse et raffinée, du plus bel effet avec une touche de métal, un peignoir orangé et un photophore rouge. C’est le carreau de faïence et de mosaïque qui reste le revêtement le plus pratique, le plus facile à poser, le plus économique et le plus créatif. En jouant sur la carte des reliefs et des harmonies entre le sol et les murs, tous les décors sont permis.

Une robinetterie inventive.

Les équipements sanitaires font preuve de toutes les audaces, aussi bien dans les styles classiques que contemporains et d’avant-garde. L’eau jaillit au choix sous forme d’un filet, d’un filet plat, d’une cascade, d’une brumisation, accompagnée de lumières changeantes ou de musique d’ambiance. Elle tombe dans une vasque posée presque comme par hasard. Le robinet se fait objet de décoration et élément de style.

Laisser un commentaire

Une question ? Une info ?