Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

De la photographie à l’image : Le coup d’œil d’abord

De la photographie à l’image : Le coup d’œil d’abord

Si l’on devait énoncer les innovations les plus spectaculaires de ces dernières années, n’aurions-nous pas tendance à citer la photographie ?

Pendant que nous avons encore en tête le souvenir de l’appareil photo argentique et de la cabine téléphonique, nous trouvons normal de photographier et téléphoner avec un smartphone, et de diffuser aussitôt l’image au monde entier. Pour autant, qu’est devenu notre ami photographe, celui avec qui nous échangions sur nos modestes travaux d’amateur en reconstituant notre stock de pellicules vierges ?

Il s’est, bien sûr, minutieusement formé aux nouvelles technologies dont l’intérêt dépasse, et de loin, l’immédiateté apportée par notre précieux smartphone. S’il a abandonné l’argentique (ce qui n’est pas toujours le cas…), il a transféré ses connaissances au matériel numérique et en exploite toutes les ressources.

Car le photographe reste l’artisan de la lumière, de la couleur, des ombres, du portrait, du reportage et de la photo d’art. Professionnel de la mise en scène, il exploite la souplesse des moyens numériques pour donner à son travail une nouvelle dimension, pour multiplier les supports, les matières et les effets. Lui seul sait maîtriser le hasard et saisir l’instant furtif d’une expression sur un visage ou d’une lueur dans un regard.

Le photographe garde le secret du bon angle, des effets de lumière et de teintes. Il a intégré son travail de « post-production », c’est-à-dire toutes les opérations de retraitement de l’image après prise de vue et jusqu’à la publication.

Très bientôt…

On se rapproche très vite de la photographie dite « computationnelle » (assistée par ordinateur). Des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), dont Ramesh Raskar affirment que « la photographie ne peut plus être la représentation en deux dimensions d’un instant unique, avec un point de vue unique ». Bientôt, la photographie « computationnelle » sera, en un seul clic, la synthèse de données retraitées par ordinateur. Le fabricant LYTRO est déjà sur ce créneau avec son Lytro ILLUM.

Laisser un commentaire

Une question ? Une info ?