Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Couture Expression de « soie »

Couture Expression de « soie »

Toucher, retoucher, toucher encore : d’une main sûre, exigeante et aussi délicate que la soie, le couturier coupe, présente et façonne le tissu pour créer le vêtement.

Les professionnels couture flou, tailleur, couturier… sont des artistes qui s’appliquent à faire disparaître la beauté de leurs gestes dans une coupe parfaite et un tombé impeccable. Pour qui méconnaît cette technique, la couture « flou » concerne le travail des tissus fins et souples, par opposition aux matières plus structurées façonnées par le tailleur, pour un costume par exemple.

Un métier de création autant que d’exécution

Les couturières (même si ce métier peut être masculin) tiennent de moins en moins boutique. Leur travail intéresse aujourd’hui une clientèle spécifique, peu satisfaite des produits de confection industrielle ou à la recherche de vêtements sur-mesure adaptés à une morphologie particulière. Elles travaillent à la main ou à la machine, selon la nature des travaux à réaliser et exercent dans les ateliers de stylisme ou – le plus souvent – à domicile. Si les machines sont devenues un peu plus performantes, les techniques de base subsistent, comme la création du patron, le marquage des repères à la craie ou aux épingles, la coupe et l’assemblage.

Passionnée par les matières, les couleurs et les formes, à l’écoute des besoins de ses clientes (et de ses clients), la couturière conseille, suggère et propose, avant de passer aux phases plus opérationnelles de la confection. Entre ses mains, tissus et accessoires se confondent pour inventer un objet unique, fruit de l’imagination partagée.

La retouche, la deuxième vie du vêtement

L’habillement représente une part importante du budget familial. Lorsque le revenu évolue, il sert souvent de variable d’ajustement. Les nécessités économiques expliquent parfois le recours aux services d’une couturière. En corrigeant un point d’usure ou en donnant au vêtement une nouvelle allure, elle lui offre une deuxième vie. Et, comme la mode adopte une évolution cyclique, il suffit d’attendre quelques années pour ressortir une jupe ou un chemisier et lui donner coup de neuf, aussi élégant qu’original.

Laisser un commentaire

Une question ? Une info ?